32ème jour - L'isolation et M Thouery

Publié le par surelevation-nord-toulouse

Bonjour,

 

Je reviens vers vous un peu plus apaisé, mais il a fallu une réunion de crise ce matin pour réunir tous les participants et voir ce que l'on pouvait faire.

Il y avait, M Condette, le poseur et moi-même.

 

Tout d'abord le constat : plusieurs erreurs sur la pose de la laine de bois au niveau du toit rampant et aussi au niveau de la périphérie de la surélévation.

 

La phase de la réflexion : M. Condette, parcourt avec moi tous les "points sensibles". Avant de lui donner mon avis, je lui demande le sien. Et nous sommes d'accord, il faut refaire une grande partie du toit rampant (tout, sauf la laine de bois à l'intérieur des chevrons). C'est à dire, il faut enlever la couche de 60 mm croisée et le pare vapeur et refaire une remise aux normes du contour de la cheminée. Il faut également refaire toute la partie en périphérie.

 

Au final, le poseur ne peux que conclure, comme M. Condette et moi-même, le travail a été trop rapide.

 

La phase corrective : j'ai proposé au poseur de ne monter cet après-midi que la partie toit sous rampant, sans mettre le pare-vapeur afin que je puisse visuellement vérifier le travail. Il a accepté. Il fera de même pour la partie en périphérie. Il pose la laine de bois, on constate et enfin il pose le pare vapeur.

 

Le résultat ce soir est satisfaisant, la partie isolation toit rampant est correctement posée. En plus, je bénéficie maintenant d'une épaisseur de 360mm (3 X 120 mm en croisée) de laine de bois sur le toit rampant. Je l'ai contacté afin de lui dire que j'étais satisfait de son travail, il peut maintenant continuer demain avec le principe évoqué ci-dessus.

 

image004

 

image006

 

Vous allez maintenant me dire mais pourquoi y a-t-il une partie déjà plaquée donc avec le pare vapeur . La réponse est dans le titre. Aujourd'hui, il y avait aussi mon plaquiste (M Thouery), et il voulait quand même avancer car son planning doit aussi être respecté. Le deal a été qu'il s'occupe seul d'une petite partie du toit (pose du pare vapeur et bien sur le placo). Il a aussi travaillé sur la pose des rails alu pour tenir les laines de bois verticales (installées dès demain).

 

image008

 

Il s'est aussi occupé d'isoler, avec un produit adéquat (laine de roche), le contour de la cheminée

 

image012

 

ainsi qu'un contour de fenêtre.

 

image002

 

Pour conclure cette journée bien remplie, Surélévation31 a encore pris ses responsabilités avec sérieux (réunion de crise rapide et solution appropriée). Je souhaite cependant que ce soit notre dernière réunion de crise. Je pense qu'ils vont mettre le paquet car M. Condette, malgré un calme Olympien, ne paraissait qu'en même pas ravi.

 

 

A demain pour la suite de l'épisode.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article